Vous êtes ici: Propagation

Le cycle solaire de 11 ans

Les cycles de 1940 à 2000, maximum des taches en 1960 avec près de 200



Dans l'absolu, l'activité solaire est réglée par un cycle d'une période moyenne de 11,2 ans d'un maximum au suivant mais la période peut varier entre 8 et 15 ans. L'amplitude des maxima peut aller du simple au triple.Le cycle de 11 ans a été déterminé pour la première fois par l'astronome amateur allemand Heinrich Schwabe vers 1843.




Les taches solaires

Très grandes protubérances


C'est Galilée qui, vers 1610, remarqua la présence sur le disque solaire de taches sombres grâce à la première lunette astronomique. Par la suite, l'observatoire de Zurich en poursuivit l'observation.
Elles apparaissent dans la photosphère comme une zone sombre (l'ombre) entourée d'une région plus claire (la pénombre). Leur plus grande dimension peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de km, comme celle du 4 février 1946 qui atteignit 250 000km.
L'observation des taches solaire est facile. Il suffit pour cela de projeter l'image du soleil sur une feuille de papier blanc à l'aide d'une simple paire de jumelle.




Activié solaire

Les données du tableau sont actualisées toutes les 3 heures

Explication des valeurs


Solar Flux:
--> c'est l'intensité de l'émission radio du soleil sur 10,7 cm (environ 2800 MHz)
K-Index: --> c'est l'activité geomagnétique mondiale de 3 heures, l'echelle est logarithmique et va de 0 à 9
A-Index: --> c'est l'activité geomagnétique mondiale journalière somme de 8x 3 heures, l'echelle est linéaire et va de 0 à ~400
X-Ray: --> le flux des rayons va de 1 à 8 Angstrom exprimé en Watts/m2
SSN: --> est le nombre de taches solaires actives